Une bonne expérience utilisateur et l’écologie, est-ce vraiment compatible ?
Selon des études de GreenIt.fr et l’ARCEP, le web est aujourd’hui responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone mondiale. Là où la tendance est de transformer tous nos supports papiers sur notre ordinateur, nous devons garder en tête que l’impact environnemental reste bel et bien présent.
À l'heure où la crise climatique se fait de plus en plus pressante, la transition écologique est devenue une priorité mondiale. Dans cette quête, le web joue un rôle central en se dirigeant vers des avancées plus durables.
Cependant, le fonctionnement même du numérique nécessite une consommation d'énergie considérable. C'est là que l'UX/UI (expérience utilisateur/interface utilisateur) entre en jeu. En repensant la manière dont nous concevons et utilisons les interfaces numériques, nous pouvons économiser l'énergie et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la pollution numérique est deux fois plus polluante que celle de l'aviation civile (sans compter sa pollution annexe telle que la production et l’exportation du kérosène, certes, mais tout de même). Tout ça pour vous dire que même à notre échelle d’utilisateur d’internet, nous pouvons agir sur notre empreinte carbone.
Le rôle du web dans la transition écologique
Le web est devenu un outil essentiel pour la diffusion de l'information, le commerce, les services publics et bien d'autres domaines.
Toutefois, la croissance exponentielle des données numériques et l'utilisation croissante des dispositifs connectés entraînent une augmentation de la consommation énergétique.
Selon une étude réalisée par The Shift Project, le numérique représente déjà 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et pourrait atteindre 8% d'ici 2025 si nous ne changeons rien.
Néanmoins, le web offre également des opportunités significatives pour la transition écologique :
- Les technologies de l'information peuvent faciliter la transition vers une économie circulaire
- L'utilisation de sources d'énergie renouvelables (comme certains hébergeurs peuvent le faire, les moteurs de recherche, ou encore les fournisseurs d’électricité)
- La gestion efficace des ressources (telles que le stockage, le chargement, le transfert des données, etc.)
- La sensibilisation environnementale.
Des initiatives telles que l'économie de partage ou les outils de suivi de l'empreinte carbone contribuent à réduire l'impact environnemental des activités en ligne. Vous pouvez d’ailleurs la calculer sur le site de WWF.
Comment économiser l'énergie numérique par l'UX/UI
L'UX/UI joue un rôle important dans la conception des interfaces numériques. Il peut donc nettement influencer la consommation d'énergie associée.
Voici quelques méthodes permettant d'économiser l'énergie numérique grâce à l'UX/UI :
L’optimisation des performances : En optimisant les performances des sites web et des applications, en réduisant le temps de chargement, le nombre d’animations ou de vidéos, en minimisant le poids des fichiers ou en utilisant le lazy loading (principe de ne charger les médias uniquement si l’internaut en a besoin), on peut réduire la consommation d'énergie liée aux transferts, au stockage ou au chargement de données.
La conception adaptative : Une conception adaptative, également appelée responsive design, permet aux sites web de s'adapter automatiquement aux différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes). Cela assure une expérience utilisateur optimale tout en unifiant le procédé de création, c’est-à-dire qu’on ne repart pas de zéro lorsque l’on adapte un site à tous les supports donc le volume de fichiers créés est moins important.
L’utilisation de couleurs et de polices efficaces : Le choix des couleurs et des polices peut également avoir un impact sur la consommation d'énergie des écrans. En utilisant des couleurs moins vives et des polices moins complexes et en plus petit nombre, on réduit la quantité de pixels à afficher, ce qui se traduit par une économie d'énergie.
La communication des pratiques responsables envers sa communauté : Les interfaces peuvent également influencer le comportement des utilisateurs en les incitant à adopter des pratiques plus durables, telles que l'activation du mode économie d'énergie sur leurs appareils, la suppression des mails fantômes, la limitation des notifications inutiles, etc.
Vous l’aurez compris, nous pouvons contribuer à préserver notre planète tout en offrant des expériences numériques de qualité. Cela passe par diverses petites actions qui peuvent être pilotées par une agence sensibilisée au développement durable. Chez Nerepix, votre agence de communication web normande, nous sommes justement en train de mettre en place davantage de mesures pour offrir à nos clients encore plus de solution liée à l’éco-responsabilité.
Si vous voulez faire appel à un prestataire qui se soucie de l’impact environnemental de votre site, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux ou en nous contactant via notre mail contact@nerepix.fr !
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