L'importance de l'identité visuelle pour une entreprise
"Je n’arrive pas à fidéliser ma clientèle."
"Mes clients ne reconnaissent pas mon entreprise."
Vous vous demandez si votre entreprise possède une identité visuelle bien définie ? Pour comprendre davantage l'importance de l'identité visuelle ainsi que ses caractéristiques, lisez notre article !
L’identité visuelle comprend de nombreux éléments tels que le nom de l’entreprise, les logos, les typographies, les couleurs, les icônes et les pictogrammes. Cependant, elle ne se limite pas à cela ; elle englobe également des éléments qui ne doivent en aucun cas apparaître sur les supports de l'entreprise, comme une couleur ou un pictogramme.
Toutes ces recommandations sont recensées dans un document appelé charte graphique.
L’identité visuelle d’une entreprise, c’est comme les olives sur une pizza, c’est la première chose que l’on voit.
Elle permet, entre autres, de définir des déclinaisons cohérentes entre vos différents supports de communication : site internet, flocage de voiture, stylo personnalisé, affiche, carte de visite… Dans une charte graphique, tout est réfléchi de façon à ce que les différents éléments soient en accord avec la personnalité, les valeurs, la cible ou le secteur d’activité de votre entreprise.
Il faut entre 5 et 7 visions d’une identité visuelle pour que le client potentiel comprenne que ce logo, cette couleur appartiennent à cette entreprise.
Plus votre identité sera logique, plus elle sera rapidement reconnaissable par vos clients potentiels.
Pourquoi l’identité visuelle est-elle si importante ?
Augmenter vos revenus grâce à une identité visuelle harmonieuse, c'est possible ?
Évidemment ! Qui vous a caché ça ?
Selon le magazine Forbes, en 2023, une marque cohérente sur toutes les plateformes a la réserve d’augmenter son chiffre d'affaires de 23 %.
L’identité visuelle impacte la perception que se font les consommateurs de votre entreprise.
En effet, une mauvaise utilisation des couleurs ou d'autres éléments graphiques peut entraîner de la part des clients potentiels une image négative. Cela a pour effet de les décourager d'acheter vos produits ou de faire appel à vos services.
À l’inverse, si votre univers est reconnaissable en un clin d'œil grâce à une transmission efficace de votre positionnement, vous allez apporter de la crédibilité et du professionnalisme à votre projet. Cela vous permettra de vous imposer comme une entreprise de qualité et de rigueur.
"Vous souhaitez créer des autocollants et des gobelets personnalisés pour un événement ?" Une charte graphique bien détaillée et claire vous permettra également de réaliser de nombreuses économies. En effet, elle vous évite les essais répétés et les allers-retours entre vous et le graphiste. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent ! Et ça, on dit oui !
Grâce à votre identité visuelle remarquable, vous allez avoir plus de facilité à fidéliser votre clientèle. Vous allez créer entre vous et le consommateur un attachement émotionnel, en vous démarquant notamment de la concurrence. Une identité forte se mémorise plus facilement et permet de créer un souvenir visuel avec votre client potentiel.
Vous souhaitez transformer votre identité visuelle ? Vous souhaitez créer de nouveaux supports de communication ? Contactez Nerepix, nous serons ravis de planifier un rendez-vous chez vous, dans nos locaux ou en visioconférence, selon vos préférences.
Maintenant que vous avez découvert ou redécouvert l’identité visuelle, il est temps pour nous de vous quitter… Et oui déjà, mais pas d’inquiétude, on revient très vite avec de nouveaux articles.
L’équipe Nerepix !
Image de starline sur Freepik
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