Qu’est-ce qu'une image libre de droits ? - Nerepix

Qu’est-ce qu'une image libre de droits ?

Dans la vie de tous les jours, on a tendance à penser qu’une image libre de droit est une image que l’on peut utiliser comme bon nous semble. Mais est-ce réellement le cas ? 

 

Que signifie la notion “d’image libre de droits” ?


Fervents utilisateurs du web, savez-vous vraiment ce que désigne le terme “image libre de droits” ? 


Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’exploiter cet outil dans le cadre : 


Professionnel, comme pour illustrer la super diapositive sur “Les 10 bonnes raisons d’avoir un animal au sein d’une agence” que vous allez présenter devant votre patron ;

 

Commercial, on va pas se mentir, un flyer c’est toujours plus parlant et attrayant avec 2-3 photos ; 

 

Personnel (bon, là nous allons laisser travailler votre imagination pour l’exemple…). 

Le langage commun tend à nous faire croire qu’une image libre de droit est une image digitale gratuite que l’on peut exploiter à notre guise. En réalité, c’est plus complexe que cela. 


Les images sont régies par des licences qui sont déterminées par l’auteur. C’est un peu comme le règlement intérieur du droit à l’image

Ces licences peuvent aller du domaine public (utilisation inconditionnelle) à l'interdiction de toute modification ou toute utilisation commerciale (unique utilisation : partager l'œuvre en créditant l’auteur). 


Et c’est précisément sur ces types de licences que vous devez vous renseigner avant d’utiliser une image sur le net, pour ensuite conclure un accord de licence avec l'auteur (en définitive, pour avoir son autorisation d’utiliser son illustration telle que vous le souhaitez).


Il reste une petite subtilité, dissociée entre l’image de droit géré et l’image libre de droit. Cette subtilité va se jouer sur le droit patrimonial de l'œuvre en question. En d’autres termes, l’auteur peut décider de l’utilisation ou de la reproduction de son œuvre, et ce pouvoir peut être vendu (aux banques d’images notamment, mais celui peut concerner n’importe quel individu qui veut détenir ce droit sur une œuvre). 

 

Pour expliquer brièvement :


Les images de droits gérés voient le droit patrimonial de leur auteur cédé à une autre entité, qui déterminera alors elle-même ces conditions d’utilisation. Cette manière d’user des images concerne généralement les entités voulant disposer exclusivement de la photo. C’est le cas des banques d’images, qui s’en servent pour permettre à un plus grand nombre de personnes (vous par exemple) de s’en servir.


Les images libres de droit ne concernent pas le droit patrimonial du détenteur, mais plutôt les conditions qu’il impose pour l’emploi de son bien. En somme, la banque d’images ou la personne qui a racheté l’image à l’auteur accorde l’utilisation de celle-ci puisque c’est elle qui en dispose. Dans ce cadre, vous n’aurez pas l’exclusivité sur l’image, mais pourrez tout de même en profiter tel que l’accord de licence vous le permet.

Où trouver des images libres de droit qui conviendront à votre usage ?

Il existe de nombreuses banques d’images proposant l’accès, plus ou moins réglementé, de leurs outils. Rassurez-vous, les conditions d’accès seront toujours clairement stipulées. Voici quelques banques d’images que vous pouvez utiliser :  


Adobe stock : Ce site propose le plus grand choix de photos de qualité (mais pour la majorité, payantes). 
Unsplash : Banque d’images gratuites, pouvant même être utilisées à des fins commerciales !
Pixabay : Principale banque d’images libres de droits (et toutes gratuites !)
Pexels : Large choix d’images gratuites et libres d’utilisation.
Freepik : cette banque d’images réunit à la fois des illustrations, des photos et même des fichiers vectoriels libres de droits !

 

Vous l'aurez compris, employer l’expression “image libre de droit” pour parler d’une image gratuite est bel et bien un abus de langage. Ce terme signifie juste qu’elle est utilisable sous certaines conditions (sauf pour les licences de domaine public).

 

Donc avant de choisir l’image de vos rêves, veillez à bien lire les conditions d’utilisation, au risque de vous retrouver face à une situation pas très sympa avec l’auteur de l’image. 


Si cet article vous a aidé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos réseaux sociaux ou en nous contactant via notre mail contact@nerepix.fr ! 


Pixiennement,

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.