Quelle police utiliser pour communiquer de façon impactante ? - Nerepix

Quelle police utiliser pour communiquer de façon impactante ?

Comment bien choisir sa police pour ses supports de com ?

Nous le savons tous, la communication est essentielle pour la pérennité de toute entreprise, mais elle doit être cohérente et efficace. 


Les polices, aussi appelées typographies, choisies pour votre identité visuelle font partie intégrante de votre image de marque. 


C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner vos typographies avec minutie. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, Nerepix vous vient en aide grâce à de multiples conseils.

Comment bien choisir vos typographies ? 

Vous souhaitez réaliser des flyersplaquettesgoodieskakémonosbâches, mais vous ne savez pas quelle police choisir pour capter l'attention de vos clients actuels et potentiels ? 


Voici quelques critères pour vous guider.

  • La lisibilité : 
    Avant toute chose, une police adaptée est une typographie pouvant être lue de tous. Pour votre corps de texte, utilisez une police lisible même en petite taille, avec des formes de lettres claires et distinctes. Pour les titres, vous pouvez utiliser des polices plus fantaisie, mais veillez tout de même à ce que chaque lettre soit lisible.
  • La cible :
    La typographie transmet un message supplémentaire en plus du texte écrit, elle doit donc être en accord avec l’audience potentielle du support et l’image générale de l’entreprise. Par exemple, une entreprise artisanale préférera une police manuscrite et rustique pour ses divers supports de communication.
  • L’expressivité :
    Pour choisir vos typographies, veillez à ce que vos polices véhiculent des messages similaires au ton employé. Les polices peuvent véhiculer des ambiances différentes : moderne, sérieuse, créative, vintage… Par exemple, l’utilisation d’une police avec empattement (avec des petites extensions en prolongement des lettres) retranscrit une marque sophistiquée, élégante ou encore de confiance.
  • Le support de communication :
    La lisibilité des polices entre l'écran et les supports imprimés n'est pas la même. Il est donc important de choisir des polices adaptées au support que vous souhaitez utiliser. N’hésitez pas à faire divers tests de typographie et à demander des BAT (Bons à Tirer) pour les supports imprimés. Pour les supports numériques, il est plus agréable de lire des polices sans empattement et avec des lettres bien espacées, comme Arial. À l’inverse, pour les supports imprimés, il peut être plus agréable de lire des polices avec empattement et des détails comme Times New Roman.
  • La cohérence :
    Les typographies de vos supports de communication doivent être en accord avec l’ensemble de votre charte graphique et s'y fondre harmonieusement. Choisissez des polices qui s’accordent avec les couleurs, formes et le logo de l’identité visuelle de votre entreprise. Veillez à limiter le nombre de polices utilisées et à ce qu'elles soient harmonieuses entre elles.
  • L’originalité : 
    Démarquez-vous de vos concurrents grâce à une police qui sort des sentiers battus tout en restant lisible par tous. Limitez l’usage des polices trop courantes comme Roboto ou Montserrat. Cherchez des alternatives qui apporteront une touche unique à votre communication et qui vous permettront d'être reconnaissable en un instant grâce à une police qui se démarque.

 

Vous souhaitez que votre communication soit durable ? Alors évitez de choisir une police à la mode pour vos supports de communication, car celle-ci risque de devenir rapidement dépassée. C'est ce qui est arrivé avec la typographie Comic Sans MS, populaire au début des années 2000, mais aujourd'hui l'une des polices les plus détestées des graphistes. De plus, cette police est aujourd’hui vue comme peu lisible, non esthétique et inadaptée pour les dyslexiques.


Attention, pour l’utilisation de vos typographies, n’utilisez pas l'interface Dafont à moins d’avoir acheté la licence de la police. Contrairement aux idées reçues, Dafont n’est pas gratuit. Pour le choix de vos polices, utilisez plutôt Google Fonts ou Adobe Fonts. Si vous avez vu une police qui vous plaît et souhaitez l’utiliser, rendez-vous sur le site Myfonts, qui vous proposera des polices similaires au texte initial.


Vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les centaines de milliers de polices disponibles ? Faites confiance à vos graphistes de chez Nerepix !

Comment bien choisir ses polices ?

4 règles à retenir pour les typographies de vos supports de communication 

Pour des supports de communication efficaces, certaines règles sont à respecter pour assurer leur bonne lisibilité et la bonne transmission des messages.

  1. N'abusez pas des majuscules dans vos textes, car cela peut paraître agressif. De plus, certaines polices n’affichent pas les accents sur les majuscules, transformant ainsi une "PÊCHE" en "PECHE (à la ligne)".
  2. Pour maintenir une cohérence entre vos supports et montrer le professionnalisme de votre entreprise, il est important de ne pas utiliser trop de polices. Il est donc à proscrire d’utiliser plus de trois typographies par support de communication.
  3. Faites la différence entre les polices avec sérif et celles sans sérif. Les polices avec sérif, dotées d’empattements aux extrémités des lettres, sont plus traditionnelles et souvent utilisées pour les livres et autres supports imprimés. En revanche, les polices sans sérif, plus linéaires, modernes et dynamiques, sont généralement utilisées pour les supports numériques. Les écritures manuscrites sont utilisées pour les lettres capitales ou les citations, mais écrire un long texte avec ces polices risquerait de nuire à la lisibilité.
  4. Avant de statuer sur vos typographies, n’hésitez pas à faire différents tests si vous en avez la possibilité !

Vous souhaitez créer des supports de communication efficaces et en accord avec votre cible ? Faites confiance à Nerepix pour l’accompagnement et la réalisation de vos supports de communication en tout genre.

 

Les règles à retenir pour les typographies en communication 

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