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Comment les réseaux sociaux influencent les utilisateurs ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous utilisez les réseaux sociaux au quotidien et cela peut être pour des raisons très différentes : s’informer, partager des publications avec vos amis, rechercher des clients ou simplement vous détendre. 

 

Aujourd’hui, en 2024, 50 millions de Français utilisent les réseaux sociaux, soit trois Français sur quatre. Ces supports de communication sont donc devenus incontournables et un terrain de jeu pour les marques en quête de visibilité et de développement. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux et sur la façon dont ils influencent les utilisateurs ? Restez connecté, mais seulement le temps de lire cet article ;) 

En quoi les réseaux sociaux impactent nos comportements ?

Aujourd’hui, le temps moyen passé sur les réseaux sociaux par jour est de 1h41 par personne. 

 

Il est donc évident que cette hyperconnexion et cette forte exposition aux écrans ne sont pas que positives. 

 

Quels sont les points négatifs des réseaux sociaux sur le comportement des utilisateurs ? 

  • Influence sur l'humeur : les réseaux sociaux influent sur l’état d’esprit de ses utilisateurs. Des contenus négatifs de quelques secondes, tels que des informations tragiques ou des conflits, entraînent chez certaines personnes des émotions négatives fortes.
  • Création d'addiction : l'addiction aux réseaux sociaux se caractérise par la recherche de validation sociale. Cela peut être à travers les likes, les commentaires ou les partages, cette consommation des plateformes sociales peut conduire à une utilisation excessive.
  • La peur de manquer une information : aussi appelée la FOMO, "Fear of Missing Out", il s'agit de la peur de manquer quelque chose. Cela crée de l’anxiété liée à la sensation d'exclusion ou de ne pas être au courant de ce qui se passe. Ce phénomène, qui peut être présent dans la vie quotidienne, est amplifié sur les réseaux sociaux.
  • Création d'un mal-être physique et mental : l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, dû au contenu présent mais aussi de l'exposition prolongée aux écrans.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets néfastes des réseaux sociaux, vous pouvez lire notre article sur le sujet de l’hyperconnexion.

 

Cependant si nous utilisons tous et toutes autant les réseaux sociaux, c’est qu’ils apportent également beaucoup de positifs pour chacun. 

 

Quels sont les points positifs des réseaux sociaux sur le comportement des utilisateurs ? 

  • Informations : les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de s’informer en temps réel grâce aux divers contenus instantanés disponibles sur les différentes plateformes. En quelques clics, il est possible d’avoir accès aux actualités, tendances ou encore opinions de chacun.
  • Liberté : les réseaux sociaux créent une forme d'anonymat qui, bien utilisée, offre une liberté infinie pour partager ses pensées, ses idées, ses créations et ses opinions sans les limitations géographiques ou politiques, tant que cela respecte chaque individu présent sur les réseaux sociaux
  • Liens entre les individus : grâce à ces plateformes, il est bien plus simple de rester en contact avec ses proches (famille, amis, connaissances…). Que ce soit par le biais des publications ou des messageries instantanées, cela permet de maintenir facilement le contact.
  • Influence et modèles : les plateformes sociales permettent aux utilisateurs de suivre des personnes qui leur ressemblent et les inspirent. Ces influenceurs sont pour beaucoup une source de motivation et des exemples à suivre, cependant il faut prêter attention à ne pas développer de complexes face à eux et l’image qu’ils projettent.

Vous l’aurez remarqué, l’utilisation des réseaux sociaux mêle de nombreux points positifs mais aussi négatifs, c’est pourquoi il est important de prendre du recul et d’adapter sa consommation des réseaux sociaux en fonction de ses propres besoins et à se fixer des limites quant à leur utilisation si cela est nécessaire.

 

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux ?

Que votre objectif soit de fidéliser votre clientèle, d'acquérir de nouveaux clients ou d'étendre votre public, il est primordial de communiquer sur les réseaux sociaux. Comme évoqué précédemment, un tiers des Français sont présents sur ces plateformes.


Aujourd’hui, les réseaux sociaux touchent une très large audience, généralement âgée entre 15 et 40 ans, ce qui en fait un moyen de communication adapté à la plupart des entreprises.


Par exemple, pour une communication de recrutement, il est recommandé de privilégier LinkedIn, qui est un réseau social professionnel. À l’inverse, pour la vente d'un produit, une campagne de communication sur Facebook ou Instagram serait plus appropriée, car ce sont des réseaux sociaux davantage orientés vers le grand public, idéal pour de la vente BtoC.


Cependant, chaque plateforme attire un public spécifique, en voici quelques exemples :

  • Facebook : l’âge moyen des utilisateurs de Facebook se situe entre 25 et 34 ans, et 24 % de ses utilisateurs ont plus de 55 ans.
  • Instagram : 35 % des utilisateurs actifs sur Instagram ont entre 13 et 24 ans.
  • LinkedIn : plus de la moitié des utilisateurs en France a entre 25 et 34 ans.
  • YouTube : cette plateforme attire toutes les générations ; néanmoins, son utilisation est plus accrue chez les personnes jeunes. En effet, 37 % des utilisateurs français ont entre 18 et 24 ans.

Bien sûr, ces tendances peuvent évoluer dans le temps.


En communiquant de manière adaptée sur les réseaux sociaux, vous favorisez une image positive de votre entreprise et assurez sa crédibilité dans votre secteur d’activité.


De plus, cela suscite l'envie aux utilisateurs de vous suivre, vous permettant ainsi de fédérer une communauté et d'humaniser votre entreprise, créant ainsi une proximité entre vous et les utilisateurs des réseaux sociaux.


En étant actif sur ces plateformes, vous pouvez également créer un véritable canal de conversion vers votre site internet, contribuant ainsi à accroître votre notoriété et à multiplier les contacts selon vos objectifs.


Peu importe votre secteur d’activité et la clientèle que votre entreprise vise, il existe toujours une plateforme et une approche adaptées.

 

Vous ne savez pas par où commencer pour cibler efficacement vos contenus et vos plateformes ? Ou vous manquez de temps pour effectuer cette tâche ? 


Faites appel à Nerepix, nos pixiens se feront une joie d’établir pour vous une véritable stratégie de communication sur les réseaux sociaux :)

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