6 informations de John Mueller sur le SEO de Google - Nerepix

6 informations de John Mueller sur le SEO de Google

John Mueller est Webmaster Trend Analyst chez Google. Il s’occupe de répondre aux questions des internautes portant sur le référencement naturel des sites internet (S.E.O) à travers les réseaux sociaux (notamment Twitter), des forums, la chaîne Youtube de Google et des visio-conférences dédiées. 


Le temps d’analyse de Google concernant les critères “Core Web Vitals”


La mise à jour concernant les critères Core Web Vitals prendra effet dès le mois de mai 2021. Il existe déjà des outils de Google qui permettent d’évaluer les critères qui seront pris en compte lors de cette mise à jour donc il est déjà possible d’améliorer la performance de son site. Une fois cette amélioration réalisée, il faut prendre en compte le fait que les effets seront visibles uniquement au bout de 28 jours dans le moteur de recherche et ce délai ne devrait pas changer.


À savoir : Vous pouvez utiliser d’autres outils indépendants de Google pour analyser les critères Core Web Vitals comme GT MetrixWebsite Grader et Dareboost.


Il est peu pertinent d’intégrer des mots-clés dans les adresses de vos noms de domaine


Les mots clés dans l’URL des noms de domaine sont peu pris en compte dans l’analyse d’un site car elles ont très peu d’importance pour l’internaute . Elles servent juste à pouvoir classer votre site le temps que son contenu soit analysé. Autrement dit, du moment qu’elles décrivent un minimum le contenu de votre site et qu’elles sont compréhensibles cela suffira largement donc pas besoin de s’attarder sur leur optimisation. 

 

À savoir : Pour les autres URL, il faut être précis et donner un maximum d’informations en un minimum de mots-clés. Et ça, Google le prend en compte dans le référencement naturel.


Les balises de données structurées n’améliorent pas la pertinence d’un site (pour Google)


La pertinence d’un site analysé par l'algorithme de Google ne prend que de façon “extrêmement faible” les balises de données structurées (balise sémantique ajoutée au code HTML pour donner plus de détails sur le contenu de la page). En effet, après avoir analysé un contenu de qualité, Google a déjà toutes les informations nécessaires en main pour valoriser votre site.


À savoir : L’apport de ces balises est néanmoins existant, bien qu’il soit très faible. Cependant, cela pose problème pour les propriétaires de sites qui ne sont pas proposés en priorité dans les résultats. En effet, les internautes ne cliquent plus sur les sites vu qu’ils ont directement l’information qu’ils recherchent dans les résultats de recherche.


L’outil de soumission d’URL dans la Search Console est maintenant limité


Après avoir été suspendu pendant 2 mois, l’outil de soumission d’URL Google est de nouveau disponible sans la Search Console depuis fin décembre 2020. Cet outil permet de soumettre à Google des URL de pages qui n’ont pas été indexées naturellement. 

Cependant, un quota de demande d’indexation d’URL a été mis en place à 10 par jour. 

 

N’utilisez pas d’URL trop similaires pour éviter que Google détecte un “contenu dupliqué”


Si deux pages détiennent une URL trop similaire, Google peut détecter un contenu dupliqué (copié-collé de texte), même si les contenus sont totalement différents. En effet, c’est le premier point d’analyse du moteur de recherche concernant la duplication de contenu. Il y a aussi plus d'intérêts en termes de référencement naturel à ajouter des mots clés différents.

Veillez donc bien aux différents schémas de vos URL (notamment en comparaison avec des sites similaires au vôtre) pour éviter ce quiproquo.


Les critères “Core Web Vitals” ne prennent pas en compte la taille du trafic de votre site


Bien que pour que les Core Web Vitals demandent un minimum de trafic sur votre page web pour qu’elle puisse être analysée, il n’y a pas de différence entre les sites ayant plus ou moins de trafic (le seuil de trafic n’a pas été communiqué). Cela veut dire qu’un site ayant énormément de trafic sur ses pages ne sera pas forcément mieux noté qu’un site ayant à peine le minimum de trafic obligatoire. 


À savoir : Les Core Web Vitals ne sont que des critères d’analyse secondaires pour Google, c’est bien la qualité du contenu des différentes pages du site qui prime. 


Chez Nerepix, nous réalisons des audits de site dans le but d’en dégager les axes d’amélioration et d’optimisation et nous réalisons des actions de référencement naturel.

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