Tout savoir sur la refonte de site internet
Les différents types de refonte de sites web
La refonte de site consiste à la fois à modifier l’apparence du site grâce à un nouveau webdesign mais aussi son aspect structurel grâce à l’ajout ou la modification de certaines fonctionnalités. Selon le dictionnaire Larousse, la refonte est l’action de remanier afin d'améliorer.
Avant de refondre un site, il est possible de réaliser un audit pour analyser l’état actuel du site et les améliorations à y apporter. Dans cet audit, pensez à lister les points positifs du site (et ainsi en déduire ce qu’il faut garder) et à analyser la concurrence pour comprendre comment vous démarquer.
Il y a notamment 2 grands types de refontes : les refontes visuelles & les refontes structurelles. Il est également possible de réaliser une refonte réunissant les deux possibilités.
La refonte visuelle consiste en un changement de la présentation du site, des couleurs, de l’organisation du contenu voire de légères modifications au niveau du contenu lui-même. Toutes ces modifications s’effectuent grâce à un webdesigner et un intégrateur.
La refonte structurelle induit de gros changements au niveau de l’arborescence du site et implique généralement une grosse modification du CMS (système de gestion de contenu).
Sachez que les CMS sont des logiciels qui permettent de créer, modifier et mettre à jour les sites web.
Lors de la refonte d’un site web, on retrouve généralement les mêmes étapes que lors de la création de site web : maquettes, développement, intégration, référencement…
Un projet de refonte nécessite que vous prépareriez vos objectifs, vos attentes, vos envies, vos contraintes (une charte graphique à respecter par exemple) et votre budget.
La refonte d’un site peut très bien être partielle (seuls quelques éléments sont modifiés) comme totale.
Comment savoir que la refonte de mon site est indispensable ?
Il y a plusieurs signes qui montrent que votre site a besoin d’une refonte :
- si votre site est obsolète dû à son ancienneté (graphiquement et techniquement parlant). L’exemple le plus concret est s' il n’est pas responsive (adaptabilité du site sur toutes les tailles d’écran).
- Si votre site contient une défaillance de sécurité dû à son âge
- Si votre site n’est plus aux normes d’internet (qu’il ne respecte pas les normes RGPD par exemple).
- Si votre site n’est plus en accord avec l’esprit de l’entreprise, dû à une évolution de la structure (nouvelles prestations, développement national ou international, intégration de la RSE dans l’entreprise...).
- Si vous avez mis en place une nouvelle charte graphique et que votre site est encore basé sur l’ancienne.
- Si vous avez besoin d’ajouter une fonctionnalité importante (passage en e-commerce par exemple).
- Si votre site n’est pas bien référencé sur internet (et que vous n’êtes pas ou plus visible).
C’est une liste non-exhaustive des éléments nécessitant la refonte d’un site web.
Sachez que les CMS nécessitent continuellement des améliorations pour optimiser et sécuriser au mieux le site.
Quels sont les intérêts d’une refonte de site internet ?
L’objectif principal d’une refonte de site est bien évidemment de lui apporter une plus-value qui améliorera l’expérience utilisateur (UX). En effet, la simplicité et la rapidité de navigation pour l’internaute est au cœur des objectifs d’un site web car c’est grâce à cela que vous augmenterez votre taux de conversion (qualification des visiteurs en clients).
Cependant, une refonte apporte de nombreux autres avantages :
- une modernité du site (grâce au responsive par exemple),
- un développement de la visibilité (en améliorant le référencement du site) et une assurance de rester visible (avec toutes les mises à jour Google le référencement fluctue),
- une actualisation du contenu du site,
- une confiance de la part des internautes et des mobinautes qui vous percevront comme un professionnel,
- une meilleure maniabilité et contrôle sur son site (en le mettant à jour facilement et rapidement),
- l’opportunité de se démarquer de la concurrence,
- le développement de son site (en ajoutant de nouvelles fonctionnalités par exemple).
Il faut distinguer la refonte de l’amélioration continue : lors d’une refonte, le fait de tout modifier d’un coup empêche l’analyse des éléments qui ont plus ou moins favorisé la fluctuation des indicateurs de performances. Lors d’une amélioration continue, vous pouvez modifier les éléments un à un et analyser leur impact sur la performance de votre site.
L’idéal est donc l’amélioration continue. Cependant, elle nécessite un budget sur l’année, donc si votre budget n’est disponible qu’à un moment précis, il sera plus judicieux d’opter pour une refonte.
Enfin, n'oubliez pas de communiquer sur votre refonte ! Le but étant de ramener du trafic sur votre nouveau site.
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