Quelle est la différence entre l’UX/UI ?
Dans le monde du digital, la conception graphique et ergonomique des différents outils, tels que les applications, les sites internet ou encore l’écran tactile de votre robot Moulinex, est familièrement qualifiée d’UX/UI.
Si vous ne faites pas partie de ce monde, cet ensemble de sigles ne vous dit à première vue rien du tout. C’est là où la magie opère. Laissez-nous vous expliquer de quelle façon vous y êtes quotidiennement confrontés et à quel point l’UX et l’UI vous sont utiles, que ce soit sur un écran ou non.
Qu’est ce que l’UX/UI ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’UX et l’UI ne concernent effectivement pas seulement le milieu digital. Mais alors qu’est-ce que c’est exactement ?
Revenons quelques années en arrière grâce à notre super machine à remonter le temps (merci Google), dans les années 1990. Le concept d’UX a été pour la première fois employé par un certain Donald Norman, psychologue cognitif américain. C’est lui-même qui a créé le terme de User eXperience, mais attention, ce n’est pas lui qui a inventé l’expérience utilisateur.
En réalité, l’UX s’est naturellement créé en même temps que les outils faits de la main de l’humain, et l’UI est arrivé un peu plus tard (à un petit intervalle de 8000 ans à peu près).
C’est encore un peu flou pour le moment mais vous allez vite comprendre.
L’UX, ou User eXperience (en français “expérience utilisateur”), concerne tout ce qui va toucher à la qualité des interactions d’un utilisateur sur un écran (pour le digital) ou sur un produit en général. L’UX est là pour faciliter et optimiser l’expérience de l’utilisateur face à un outil : elle doit être la plus intuitive possible pour être perçue comme une bonne expérience.
À titre d’exemple, nous pourrions vous parler d’un outil que vous côtoyez tous les jours : les panneaux du code de la route. Eh oui, l’UX intervient aussi dans la vie “réelle”, car c’est bien grâce à elle que les panneaux sont placés de sorte à être visibles au bon moment et au bon endroit (enfin, la plupart du temps…). Pour vous donner un autre exemple, vous connaissez ce moment où vous avez un petit creux et comme par hasard vous mettez 5 min à ouvrir un simple paquet de gâteaux ? Ici, l’expérience utilisateur est mal exploitée. Et elle intervient lorsque vous retrouvez sur votre paquet cette fameuse “ouverture facile” qui vous simplifie la vie. On peut le dire, merci l’UX !
Quant à l’UI, ou User Interface (“interface utilisateur” en français), c’est la partie de l’UX qui rend le produit joli. Ce sigle est beaucoup plus simple à expliquer lorsque l’on a compris ce qu’était l’UX, on vous l’accorde.
Quelle est la différence entre l’UX/UI ?
En réalité, on ne devrait pas parler des différences entre l’UX et l’UI mais plutôt de leur inhérence.
En effet, l’une ne peut pas demeurer sans l’autre. Du moins, elles fonctionnent beaucoup moins bien l’une sans l’autre.
Pour percevoir plus précisément ce couple, voici quelques exemples en plus :
- Ketchup : avant, la bouteille de ketchup disposait de problèmes d'UX/UI. En effet, la bouteille était belle mais peu pratique à utiliser, il y avait donc un problème d’UX. Par la suite, une refonte du design a permis d'améliorer son aspect esthétique tout en la rendant plus fonctionnelle. Ainsi, les aspects UX et UI se complètent désormais parfaitement.
- Chaise artistique : les chaises conçues comme des œuvres d'art négligent l'UX au profit de l’UI, car leur objectif principal n'est pas le confort, en effet elles sont très jolies à regarder mais en les utilisant au quotidien, vous risquez d’attraper un lumbago ou une sciatique.
Comment optimiser l’UX/UI ?
Pour optimiser l'UX/UI d'un site internet afin qu'il soit efficace et adapté au public, il est important de respecter certains fondamentaux.
Pour ce faire, il existe des lois UX, basées sur des principes et des théories de la psychologie cognitive qui étudient la connaissance de l'être humain. En se basant sur ces principes, les UX designers comprennent comment les utilisateurs potentiels vont percevoir leur site internet en fonction des informations qui y sont disponibles.
Voici quelques lois UX suivies par les web designers :
- La loi de Hick : Cette loi explique que le temps nécessaire pour prendre une décision dépend du nombre de choix possibles et de leur complexité. Plus il y a de choix et plus ils sont complexes, plus la décision prendra du temps. Les UX designers doivent donc limiter le nombre de choix pour offrir une expérience plus fluide aux utilisateurs sur le web. Comme simplifier les menus de navigation sur un site web aide les utilisateurs à prendre des décisions plus rapidement.
- La loi de Jakob : Cette loi se concentre sur les habitudes des utilisateurs. Elle suggère donc que les sites internet devraient présenter une interface similaire à celle d'autres sites que les utilisateurs connaissent déjà. Cela permet aux utilisateurs de se sentir à l'aise avec l'expérience utilisateur. Par exemple, placer les boutons d'action familiers comme "Ajouter au panier" à droite des articles pour un site de produit en ligne.
- La loi de Fitts : Cette loi concerne le temps nécessaire pour sélectionner un objet sur une interface, tel qu'un bouton sur un site web. Elle indique que la taille de l'objet et la distance parcourue influent sur ce temps. En plaçant les éléments interactifs de manière stratégique pour qu'ils soient grands et proches, les concepteurs UX facilitent leur accès et leur sélection par les utilisateurs.
Pour optimiser l’interface utilisateur de votre site internet, voici quelques points à prendre en compte :
- Le respect de la charte graphique : assurez-vous que tous les éléments graphiques de votre site internet et autre communication, respectent la charte graphique de votre marque. Cela garantit une expérience visuelle agréable et renforce votre identité de marque.
- Le choix des couleurs : les couleurs que vous utilisez doivent être en accord avec leur signification associée. Par exemple, le bleu et le gris peuvent convenir à une entreprise technologique, alors que des couleurs plus sobres telles que le noir et le rouge conviennent à une entreprise de luxe.
- La cohérence des éléments : chaque élément comme le menu, bouton d’appel à l’action, formulaires de contact doivent respecter le même style, la même disposition pour un meilleur confort visuel et faciliter le parcours de l’utilisateur sur le site.
- Les tests utilisateur : rien de mieux que des tests pour s'assurer de la performance de votre site. Il n’y a rien de mieux que de faire des tests afin de comprendre en fonction du comportement de la personne testant le site ce qui va ou non.
Et oui faire un site internet c’est tout un art !
Les principes de l'UX et de l'UI sont totalement complémentaires. En effet, pour obtenir un site internet ou un packaging attrayant et répondant aux attentes de chacun, il est impératif d'allier l'UX et l'UI.
Chez Nerepix, chacun de nos sites est réalisé selon les souhaits de nos clients, tout en respectant les principes de l'UX/UI. Ainsi, nous créons des sites internet à la fois esthétiques et accessibles à tous.
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