Quel est le profil “idéal” pour faire du télétravail ? - Nerepix

Quel est le profil “idéal” pour faire du télétravail ?

Êtes-vous vraiment fait pour le télétravail ?

 

Dans la situation actuelle, la question ne se pose pas vraiment, puisqu’il est devenu “obligatoire” dans les structures où il peut être mis en place. Au-delà du contexte, il y a des profils de personnes qui sont davantage faits pour le télétravail que d'autres. Fortement pratiqué aux Etat-Unis, les entreprises préconisent de réaliser des tests de personnalité pour sélectionner les salariés les plus aptes au télétravail.


Quelles sont les personnalités les plus à même de faire du télétravail ?

  • ceux qui savent d’autoréguler et s’automotiver,
  • ceux qui ont une organisation et concentration inébranlable,
  • des personnes qui ont une bonne gestion du stress et savent faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle.

 

42 ans, ville de + de 500.000 habitants, environ 45 minutes de trajet…

 

En 2017, une étude menée par la Fondation Concorde (laboratoire d’idée d’experts français) a pu établir un “profil type d’actif éligible au télétravail” :

  • personne d’environ 42 ans,
  • ayant minimum un Bac +3,
  • travaillant dans une entreprise de plus de 50 salariés et dans une ville de plus de 500.000 habitants.
  • ayant un revenu mensuel de 2229 € net
  • ayant un temps de trajet moyen quotidien de 45 minutes

En somme, il y aurait 6,7 millions d’actifs éligibles au télétravail en France.

 

Le télétravail chez Nerepix

 

Lors de cette période de confinement, l'activité et la communication entre les membres de l'équipe ont été maintenus, quelques profils se sont confirmés au fil des semaines :

 

  • Le transformé

Il a beau être celui qui prête une attention particulière à son physique, le confinement et le télétravail ont vaincu toute bonne volonté de sa part. Capillairement instable, tenue douteuse, en somme dans un relâchement physique notable quitte à inquiéter certains membres de l'équipe. Bizarrement, c'est le membre de l'équipe qui demande quasiment à chaque fois s'il est vraiment indispensable d'activer la caméra.

 

  • Le dépressif

Il a beaucoup relativisé sur cette période, s’est dit que c’était une bonne chose le télétravail, que c’était une expérience … puis s’est vite rendu compte, au bout de 4h de réflexion que c’était la pire chose qui pouvait lui arriver. Pourquoi ? Il est déjà en manque de ses collègues, de sa routine dans les bureaux … au bout d’une semaine il craque devant son boss en le suppliant de revenir, ne serait-ce que pour une heure. 

 

  • L'épanoui

Durant cette période, il a été le plus heureux du monde : environnement au calme, concentration, efficacité, organisation calée et nouvelle routine : il est le télétravailleur parfait !

 

  • L’angoissé

"Eh oh tu réponds ? ça fait 20 secondes que j'attends ta réponse ! Qu'est ce qu'il se passe ? Tu es parti ?" voici la phrase type du télétravailleur angoissé ! Il maîtrise les plannings et l'organisation comme personne : point d'avancement, réunion à midi et débrief en fin de journée. Toutes les journées et semaines sont calées à la minute.

 

Alors avez-vous le profil idéal pour faire du télétravail ? ou avez-vous le profil de l'un des membres de l'équipe ?

Réalisations associées

Rédaction faite par :

Prêt(e) à démarrer l’aventure ?

Quel que soit votre projet, nos études sont gratuites et sans engagement.

 

Venez nous rencontrer et confiez-nous vos questions,

nous serons ravis d’y apporter nos réponses.